parcours de golf

Techniques de golf :

Bien s'aligner au golf



L’alignement est une chose essentielle dans la pratique du golf, et il convient de vérifier régulièrement que l’alignement est bon.

En effet, si l’alignement est mauvais, on va déformer son swing et couper la trajectoire normale de swing pour que la balle arrive la où on le veut.

Je vois souvent des joueurs qui se plaignent que leur balle part à droite ou à gauche…alors qu’en fait elle part la ou ils sont alignés… Le risque est alors grand de déformer le swing pour faire aller la balle sur un mauvais alignement, ce qui entraîne bien sur hook ou slice à la longue,et irrégularités des coups.

Ce n’est pas un hasard si tous les pros vérifient leur alignement régulièrement en posant des clubs au sol, ou en vérifiant que la balle part bien dans le bon alignement au practice.

Le joueur débutant ou le joueur moyen pense encore malheureusement bien trop souvent que c’est dévalorisant. Le practice est important pour bien cadrer son swing et son alignement. On devrait faire au moins un seau de balle au même rythme que l’on fait un parcours pour caler son swing (1 parcours par semaine =  au moins 1 seau de balle par semaine).

 

- Le grand jeu :

 

Examinons la trajectoire normale d’un club de golf lors d’un swing :


alignement au golf

 

On voit bien que la trajectoire du club permet à la balle d’aller parfaitement dans la direction de l’alignement.

Si je pense être aligné sur mon objectif (alors qu’en réalité je suis aligné à droite), mes balles vont aller à droite de l’objectif. Ces coups de golfs seront bons, avec un bon swing (puisque mes balles vont bien la où elles doivent aller de par mon alignement). Cependant, croyant être bien aligné sur l’objectif, je vais penser que c’est mon swing qui est mauvais et je vais donc tenter de modifier (plus ou moins consciemment) mon swing pour que la balle aille sur l’objectif sur lequel je pense être aligné. Lorsque cela sera fait je penserais être mieux alors qu’en fait j’aurais détruit mon swing et que la trajectoire de mon club ne sera plus en lien avec mon véritable alignement. Cela va entraîner modification des distances, irrégularité des coups, effets non volontaires en slice ou en hook…

Cette modification inconsciente du swing va se faire en coupant la trajectoire normale du swing ((en bleu sur le schéma) soit avec les bras soit avec le corps).

Si je coupe ma ligne de l’extérieur vers l’intérieur (en vert sur le schéma), ma balle va aller soit a gauche soit en slice.

Si je coupe ma trajectoire de l’intérieur vers l’extérieur (en rouge sur le schéma), ma balle va aller soit à droite, soit en hook…

alignement au golf

 

- Le putting :

 

Il est surprenant de voir au putting green le nombre de joueurs qui s’entraînent de longs moments avec un alignement faux… Jusqu’à ce qu’ils coupent leur ligne de putt pour que la balle atteigne bien l’objectif…

Il est important qu’à l’entraînement vous soyez sur d’être bien alignés !!!

Pour cela placez 3 clubs parallèles à terre. Le premier pour l’alignement des pieds et les 2 autres (à peine plus espacés que la largeur de votre putter) qui vous permettra de vous obliger à ce que votre putter reste dans ce couloir fait par ces 2 clubs, et ne coupe donc pas votre ligne de putt… C’est tout simple mais tellement efficace.

Travaillez ainsi votre distance et vos sensations. Vérifiez régulièrement cela en entraînement.

Lors de vos parties sur le parcours un moyen de vérifier son alignement consiste à placer son putter sur la ligne de putt, et sans le bouger, de venir se placer parallèlement à ce putter…

 


alignement au golf

 


Pour retourner à la page d'accueil:

golf


Tous droits réservés
copyrignt ©2004,NICOLAS Sébastien