parcours de golf

Historique du Golf et règles du jeu

 

Historique du golf

 

Une légende picto-charentaise dit que le mot golf signifie Gentlemen Only Ladies Forbidden… Ce qui donnait G.O.L.F….

 

Quoi qu’il en soit, la « balle » de golf a évolué au fil des ans. Au début, les bergers écossaient utilisaient des pierres qu’ils frappaient avec des bouts de bois, puis ils confectionnèrent des balles avec du cuir rempli de plumes.

À la fin du XIXe siècle, on utilisera de la gomme indienne, c’est le début des balles de golf telles qu’on les connaît actuellement.

 

A la préhistoire du golf, les clubs avaient des shafts (manches) en bois. En 1930, les shafts acier commencent à apparaître.

 

Le premier joueur de golf à être mondialement reconnu fut Ben Hogan dans les années 50.

C’est  en 1764 que

naquirent les règles du golf. Les règles furent rédigées au golf de St Andrews en Écosse, le fameux Royal and Ancient.

Ce golf reste aujourd'hui encore une référence et nombreux sont les golfeurs qui s'y rendent pour faire « un pèlerinage ». Il convient de réserver son départ plus d’un an à l’avance (ce n’est pas une blague)…

En France, le parcours le plus ancien est le parcours de Pau. Ce parcours a été créé en 1856 et n'est pas seulement le premier parcours de France, mais également le premier parcours européen.

 

Quelles sont les règles du jeu de golf ?

 

Je ne sais plus qui disait avec humour que le jeu de golf consistait à frapper une petite balle qui était posée sur une grosse balle en essayant de ne pas abîmer cette dernière.

Le jeu consiste à mettre la balle dans le trou avec le moins de coups possibles.

Un parcours comporte généralement 18 trous. Chaque trou est composé d'un départ, d'un fairway, d'un green. Le départ est comme son nom l'indique l'endroit duquel on commence le trou. Le fairway est une partie de gazon entretenu qui sépare le départ des Greens. Le Green quant à lui est une surface très finement tondue sur laquelle se trouve le trou.

Pour compliquer un peu la chose se trouvent parfois des obstacles entre ces 2 points… Les bunkers sont des obstacles de sable, il y a également des obstacles d’eau et du rough (herbe épaisse d’où il peut être très difficile de se dégager).

La distance qui sépare le départ des Green et donc des trous est variable. Cette distance permet de calculer le par, autrement dit le nombre de coups idéals nécessaires.

 

Si la distance est inférieure à 229 m, c'est un par 3 ;

entre 229 m et 434 m, c'est un par 4 ;

au-dessus de 435 m, c'est un par 5.

 

La majorité des parcours 18 trous forme un par 72, pour une distance d'environ six kilomètres. À moins d'être un joueur professionnel, il est quasiment impossible de faire le par sur l'ensemble du parcours. Le niveau des golfeurs se calcule par rapport à ce par , par exemple un joueur qui a un index de 12 va jouer douze coups au-dessus du par en moyenne.

L'index commence à 53.

 

À la différence de nombreux sports, le golf se pratique sans arbitre ni juge. Le golfeur se réfère à l'étiquette. L'étiquette, c'est le savoir-vivre golfique. L'étiquette consiste par exemple à relever ses pitch, c'est-à-dire retirer les marques liées aux impacts de sa balle sur le Green. Cette étiquette lorsqu'elle est respectée permet à tous les joueurs de tirer un maximum de plaisir, c'est le respect des autres et de soi-même.

Les règles de golf ainsi que les pénalités sont peut-être un peu plus complexes que dans d'autres jeu. En effet, les règles de golf 2004 2007 approuvées par le Royal and Ancient fait près de 200 pages. Ce livret est disponible gratuitement auprès de la fédération française de golf ainsi que sur les parcours de golf.

 

Le matériel de golf se compose :

 

-des clubs (ce qui sert à frapper la balle) et qui est fait d'un putter, de fers, de bois

- d'un sac et éventuellement d'un chariot

-de balles

-de tees (ce qui sert à placer la balle en hauteur sur l'air de départ)

-de chaussures faites avec des clous (pour bien fixer le pied au sol)

 

On a le droit d'utiliser au maximum 14 clubs. on utilise en général 9 fers dont voici la portée moyenne:

 

fer 3 170 m

fer 4 160 mètres

fer5, 150 mètres

fer 6,140 m

fer 7,130 m

fer 8,120 mètres

fer 9, centimètres

pw (pitching wedge) ce clubs sert à faire de courtes approches

Sw (sand wedge) ce club sert à sortir du sable

 

on utilise également trois bois:

 

bois1 ou driver qui envoie la balle à environ  230 m

bois3 qui envoie la balle à environ 200 m

bois 5 qui envoie la balle à environ 160 m

 

Et enfin un putter qui est le club qui permet de faire rouler la balle sur les greens.

 

La pratique du golf recouvre 2 facettes, une facette technique et une facette mentale.

L'aspect technique est lié au matériel, à l'alignement par rapport à l'objectif est à la dynamique du swing. L'aspect mental comprend notamment la maîtrise de soi et la concentration.

Selon Jean-Pierre Tairraz qui était professeur au golf de Saint-Cloud et qui est l'auteur de plusieurs manuels très bien faits aux éditions Hachette, la technique de golf ne représenterait que 50 % du jeu, les 50 % restants étant liés à l'aspect mental...

 

Je ne peux qu’inviter le golfeur débutant ou même expérimenté à tenter de se fournir les 3 ouvrages de base suivant de JP TAIRRAZ (éditions hachette mais tirages épuisés semble-t-il) :

 

Golf mode d’emploi

Golf putting découverte

Golf  le savoir-faire

Pour retourner à la page d'accueil:

golf


Tous droits réservés
copyrignt ©2004,NICOLAS Sébastien